retour




Comité de Lecture du jeudi 12 avril 2018




adjideROMAN suédois :

Mia AJVIDE,
"L’HOMME QUI EST TOMBÉ DANS L'OUBLI"

379P.Actes Sud 2018 – 3*
MOTS CLÉS : Oubli-Solitude-Histoire-Terreur

Jack est atteint d’un mal mystérieux : il est oublié. Sa femme, sa mère, ses collègues, les gens dans la rue l’oublient aussitôt qu’ils ne sont plus en contact avec lui. Seul le gardien de l’immeuble où réside sa mère le reconnait et l’accueille chez lui. Jack se rend compte alors qu’ils sont nombreux dans son cas et qu’ils se sont organisés. Jack va faire la connaissance d’Hanna, leur chef étrange, charismatique et un brin inquiétante. Dans ce premier roman aux airs de conte fantastique et cruel, Mia Ajvide emprunte autant au thriller psychologique qu’au fantastique et mêle habilement enquête historique et drame personnel. L’absurdité et la terreur se côtoient, résonnant dangereusement avec une réalité que la plupart préfèrent oublier.         
  Lu par Elisabeth Biasibetti - BPT du Port
aslamROMAN anglais:

Nadeem ASLAM,
"LE SANG ET LE PARDON"

 363P - Seuil 2018 - 4*
 MOTS CLÉS : Pakistan-Islamisme-Chrétiens-Espoir

Nargis et Massud, un couple d'architecte, ont aidé Helen, la fille de leurs serviteurs chrétiens, à faire des études et à devenir journaliste. Mais Massud meurt dans une fusillade entre des tueurs pakistanais et un espion américain. Harcelée par les services de renseignement de l'armée Nargis doit fuir et se cacher. Helen fuit avec elle pour échapper à la vindicte des musulmans. Imran, un jeune cachemiri, pris lui aussi dans la lutte entre Indiens et Pakistanais pour la domination du Cachemire, les rejoint dans leur quête d'un endroit sûr. Beau roman qui parle d'intolérance et de violence mais aussi d'amour et d'espoir.                                         
Lu Par Marguerite Gautier - BPT Beaulieu

clevelandTHRILLER américain :

Karen CLEVELAND,
"TOUTE LA VERITÉ"

364P. Robert Laffont 2018 - 4 *
 MOTS CLÉS : Espionnage-Russie-CIA

Vivian; analyste du contre-espionnage à la CIA, est chargée de démasquer les agents russes dormants, prêts à agir sur le territoire américain. Elle est mariée depuis dix ans à Matt, avec lequel elle a quatre enfants. En naviguant dans l’ordinateur d’un certain Youri, elle y découvre la photo de son mari. Qui est-il réellement ? Sa vie est ainsi brutalement remise en question. Vivian va s’efforcer de savoir si Matt est bien un agent russe infiltré ou pas. Elle sera constamment tiraillée entre le devoir de loyauté envers son administration et son rôle d’épouse et de mère. Premier roman très réussi, écrit à la première personne par une auteure  ayant  travaillé huit ans dans le contre-terrorisme. Ce thriller machiavélique vous fera passer avec grand plaisir de la peur à la paranoïa, jusqu’au final inattendu.                           
Lu par Dominique Jalliffier - BPT Valbonne

fernandezROMAN français

Dominique FERNANDEZ,
"OÙ LES EAUX SE PARTAGENT"

 265P. Philippe Rey 2018 - 3*
MOTS CLÉS: Voyage en Sicile-Histoire-Art-Couple-

Lucien et Maria ont décidé d'acheter une maison à Marzapalo petit village à la pointe de la Sicile, au sud de Syracuse, là où les deux mers, la mer méditerranée et la mer ionienne se séparent. Lucien, jeune peintre français, est tombé amoureux de la région et de ses habitants. Il se plaît à passer ses vacances dans cette maison au milieu des villageois tandis que son épouse s'ennuie et ne parvient pas à trouver un intérêt à la vie en Sicile. Originaire du nord de l’Italie région plus prospère que le sud, surtout 20 ans après la fin de la guerre, Maria ne comprend pas la fascination de Lucien pour les méridionaux qu’elle méprise. Peu à peu et sans que Lucien n'en prenne vraiment conscience, Maria prend ses distances avec lui, et finit par le quitter. Cette rupture du couple marquera aussi la fin des vacances annuelles de Lucien en Sicile.
Lu par Francine Bragantini - BPT Juan les Pins
osborneROMAN anglais :

Lawrence OSBORNE,
"JOURS TRANQUILLES A BANGKOK"

 281P.Hoëbeke 2018 – 3*
- MOTS CLÉS : Voyage-Bangkok

Que vient faire  Lawrence Osborne à Bangkok ? Il a pris l’habitude  de s’y rendre pour s’y faire soigner les dents. Il succombe au charme d’une ville "ahurissante" où l’on peut "vivre sans le sou". Même la nuit devient le moment privilégié de l’éveil. Le goût et l’odorat sont dépaysés par de nouvelles expériences culinaires : mordez  à pleines dents dans un maeng da (=insecte) et c’est tout l’exotisme qui vole en éclat. Les rapports physiques, sexuels, mais pas que, sont banalisés. On découvre aussi bien les hôtels et les bars occidentaux que des temples bouddhistes et des bidonvilles. On  rencontre aussi des farang (=occidentaux) déçus qui ont décidé d'y refaire leur vie. Evitant les clichés et les jugements, Osborne fait découvrir avec talent un monde où le corps et l’esprit (bouddhiste) cohabitent.         
  Lu par Marie Hélène Lanfranchi, BPT Dante-Gambetta
pascalROMAN français :

Caroline PASCAL
"JUSTE UNE ORANGEADE" -

 246P.L'Observatoire 2018 - 3*
-MOTS-CLÉS : Fille/Mère-Disparition-Angoisse-Incommunicabilité

Raphaëlle sans nouvelle de sa mère depuis deux jours trouve ce silence inquiétant. Les heures passent, l’angoisse monte. Où a bien pu se volatiliser Laurence, cette veuve de 73 ans ? Entre l’enquête de voisinage et les révélations des proches, elle va s’apercevoir qu’elle ignore tout de la vie intime de sa mère. Elles qui se disaient tout sur le quotidien se taisaient sur l’essentiel. Elle va recomposer alors le récit de cette relation, d’occasions ratées en gestes oubliés, de manque d'écoute en malentendus. Caroline Pascal sème les indices au compte-gouttes dans ce thriller familial où elle ausculte la relation fille/mère dans sa complexité avec force et délicatesse. Malgré le drame que l’on pressent, ce roman se lit avec plaisir car il y a de très belles lignes sur l’amour filial, conjugal, mais aussi sur l’amitié.                                    
 Lu par Joëlle GRENIER – BPT Juan Les Pins
walkerROMAN Policier américain

Walker WENDY,
"EMMA DANS LA NUIT"

 - 302P.Sonatine 2018 - 3*
 MOTS CLÉS : Disparition-Manipulation-Secrets de famille-Mensonges

Emma et Cass, 17 et 15ans, ont disparu mystérieusement sans laisser de traces. Trois ans plus tard Cass se présente à la porte de chez ses parents. Elle est seule. Elle raconte comment elles ont été victimes d’un enlèvement et séquestrées sur une ile. Emma y serait toujours, Cass supplie pour qu’on la retrouve. Le FBI retrouve les lieux de la détention, tout est identique aux descriptions de la victime mais pas d’Emma. Le Dr Abigail Winter, psychiatre qui participe aux interrogatoires doute de certains éléments du récit et s’intéresse de plus près à la famille Tanner…L’enquête se déroule en sept jours et se développe à deux voix, le récit de Cass et les réflexions du Dr Walker. Le dénouement inattendu démontre la toxicité de certaines familles dysfonctionnelles. Bon Thriller psychologique.                            
 Lu par Anne Walters - BPT St Laurent du Var




Livres non retenus par le Comité de lecture


grainvilleROMAN français :

Patrick GRAINVILLE
"FALAISE DES FOUS"

642P.Seuil 2018 – 4*
 MOTS CLÉS : Normandie-
Claude Monet-Histoire-"Belle Epoque"


1927 Charles est âgé : il décide de raconter sa vie .Enfant sans père, orphelin de mère à 3 ans, il est élevé par son oncle à Etretat où il va passer la plus grande partie de sa vie. C’est là entre les falaises d’Amont et d’Aval qu’il rencontre les peintres Monet et Courbet, ce qui va transformer sa vie et lui faire découvrir le monde de l’art. Il a aussi une vie amoureuse active grâce à deux femmes qui l’initient à la peinture, la littérature, la vie politique .De plus, à Etretat et Rouen, nombreuses sont les célébrités qu’il peut rencontrer. Roman fleuve qui s’étale de 1868 à 1927, mais surtout intéressant pour les amoureux de Monet (à condition qu’ils aient la reproduction des tableaux du maitre sous les yeux..). Très bien écrit mais trop touffu pour notre lectorat.
Lu par Christianne Vulvert - BPT Cagnes sur mer
bottROMAN français/ Nouvelles :

 François BOTT,
"UN HIVER AU VESINET"
 

166 P. Table Ronde 2018 - 2*
MOTS CLÉS: Nouvelles-Nostalgie-Mort et bonheur

Dans cet agréable recueil de nouvelles l'auteur nous promène, pas uniquement au Vésinet, mais un peu partout en Ile de France. On y croise des figures de la littérature, personnages ou auteurs en tous genres : le philosophe
Alain dans un jardin public du Vésinet, la poésie de Rimbaud dans un collège d’Argenteuil, le souvenir de Stendhal… l'auteur brosse un portrait en demi-teinte de personnages souvent hors du temps et particulièrement désabusés. Il nous parle d'amour et de solitude, revient toujours et un peu trop, sur la fuite du temps avec la mort en embuscade... 18 récits romanesques pleins de tendresse, au rythme lent et où on sent planer la menace de l'âge qui vient et apporte inévitablement avec lui le renoncement. Une jolie prose fait de cet assemblage de fragments de vie, une lecture très agréable mais un peu triste.
Lu par Christiane Krasnopolski, BPT Cagnes sur mer
samozaROMAN espagnol

José Carlos SOMOZA,
"LE MYSTÈRE CROATOAN"


 401P.Acte Sud 2018 - 2*,
 MOTS CLÉS : Ethologie-Apocalypse-Violence

L’auteur nous fait vivre en direct la fin du monde, en tout cas celui que nous connaissons. Cette apocalypse semble avoir été prévue par Carlos Mendel, un éminent éthologue qui s’est suicidé deux ans plus tôt. Quelques  personnes de l’entourage du professeur dont Carmella, éthologue elle-aussi, reçoivent un mail avec ce seul mot "Croatoan" faisant référence à une inscription retrouvée dans un village dont tous les habitants avaient mystérieusement disparus. Ces quelques personnes "averties", réfugiées dans l’observatoire de la faune sauvage, vont assister, impuissantes, aux effroyables comportements des humains et des animaux poussés par une force à laquelle ils ne peuvent résister. Carmella et ses compagnons parviendront-ils à sauver leur peau et le cas échéant à s’adapter à un nouveau monde surgi du chaos ? Thriller haletant mêlant horreur et science du comportement.                                                                                            
Lu par Marianne Kasiers - BPT Vence

tonnelierROMAN français :

Fanny TONNELIER,
"PAYS PROVISOIRE"


-  247P.Alma 2018 - 2*-
MOTS CLES : Jeune Française-Russie

Amélie est une jeune femme active et libre. D'origine savoyarde elle travaille comme modiste à Paris. En 1910, une opportunité s'offre à elle : reprendre une boutique de chapeaux à Saint-Pétersbourg, Amélie s'intègre bien au pays et les bourgeoises russes adorent ses confections ! Sept ans plus tard, la déliquescence de l'Empire russe l'oblige à fuir. Le retour en France, imprévisible et périlleux lui fera traverser quatre pays, découvrir la guerre et rencontrer Friedrich. L'auteur raconte avec de nombreux détails le métier de modiste ainsi que l'ample vacarme d'une révolution naissante. Au début du XXe siècle de nombreuses Françaises partirent travailler en Russie. Roman de détente agréable à lire et intéressant.                  
  Lu par Nicole Parpirolles - BPT Beaulieu